Arrivée de Leclerc: enfin de la concurrence!

mvno leclercw 9 53001 3 300x166 Arrivée de Leclerc: enfin de la concurrence!

Suite aux 15 mesures en faveur du pouvoir d’achat des Réunionnais remis par l’Obervatoire des prix, Yves Jégo a réussi à négocier l’implantation des enseignes Leclerc sur l’île. Derrière cette nouvelles enseigne, se cachent plusieurs éléments essentiels à l’amélioration du pouvoir d’achat : développement de la vente des fameuses MDD (Marques De Distributeurs) et surtout concurrence avec les autres magasins de grande distribution

Un petit historique des marques Leclerc va nous permettre de mieux comprendre l’intérêt de son implantation sur l’île.

Edouard Leclerc, le fondateur de l’enseigne, ouvre son premier petit commerce en 1949 dans sa propre maison à Landernau en Bretagne. Le défit lancé est de faire chuter les prix avec une stratégie « d’acheter le moins cher possible pour vendre le moins cher possible ». Depuis sa création, défendre le pouvoir d’achat du consommateur est le combat des enseignes E.Leclerc. L’enseigne s’est donc convertie aux MDD pour en faire une nouvelle arme dans le contrat des prix bas.

On comprend bien désormais que les enseignes Leclerc ne feront que du bien à la concurrence quasi inexistante du marché de la grande distribution réunionnais. Trois grands groupes contrôlent près de 70% du marché de la grande distribution et 80% des surfaces de vente de la grande distribution alimentaire (Groupe Caillé, B. Hayot et Vindémia).

Les 16 magasins, dont deux hypermarchés Champion et 14 Leader Price, sont exploités par les groupements familiaux Thiaw Kine et Chong Fah Shen. Ils passeront sous enseigne Leclerc en janvier 2009, a précisé Leclerc.

Avec un chiffre d’affaires annuel de 220 millions d’euros, ils représentent 10% de part de marché de la grande distribution à la Réunion.

9 réponses to Arrivée de Leclerc: enfin de la concurrence!

  1. M. l’administrateur, avez-vous des actions chez Leclerc ? Vos propos sont très enchanteurs à son sujet … :)

  2. Mr CHR, sachez que je n’ai pas écrit cet article, c’est une certaine Anjaly… mais je trouve qu’elle décrit bien la situation…

  3. Leclerc est un réseau de franchisés, si ce n’est pas une installation en propre à La Réunion, je pense qu’il ne faut pas se faire trop d’illusion.
    Les prix seront surement inférieurs à ceux des grandes enseignes, mais calculés par rapport à ces derniers et non à la réalité du marché.
    Qui va gagner la franchise ? Quelqu’un de déjà bien installé ?

  4. Je crois que l’interview sur TéléRéunion hier soir de Mr Leclerc a été très clair…
    Les anciens propriétaires des murs gardent la franchise…C’est uniquement un changement d’enseigne

  5. COCHEREL ANTOINE

    JE SUIS A LA RECHERCHE D’ UN EMPLOIE A LA REUNION . JE SUIS EN POSTE ACTUELLEMENT DANS UN HYPER LECLERC EN TEMPS QUE MANAGER TV HIFI ELECTROMENAGER. J AI DE LA FAMILLE A LA REUNION ET JE SOUHAITE ME RAPROCHER D’EUX.

  6. ceci n est pas une question mais une realite a la reunion il n y a pas de travail ou on vous demande d avoir le bac pour des postes payer le smic ou on vous dis que vous n etes pas qualifier pour un poste ou vous avez travailler pendant plus de cinq ans alors que veulent ces patron malhonete

  7. je reviens de la reunion ou jai savourer de la dodo le la j habite la mayenne dans le 53140 st calais du desert ou peut on en acheter merci

  8. soing monique

    veuillez avoir l aimabilite de me dire ou je peu en acheter la dodo lela de la reunion merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>