Installation du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI)

haut.h2 300x178 Installation du pôle départemental de lutte contre lhabitat indigne (PDLHI)La politique de lutte contre l’habitat indigne est une priorité du gouvernement, impulsée notamment par la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000. Cette priorité a été rappelée par lePremier Ministre dans le cadre du grand chantier prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri.
La problématique spécifique de l’Outre-Mer a par ailleurs conduit à l’adoption à l’unanimité par l’Assemblée Nationale de la loi Letchimy relative aux quartiers d’habitat informel et à la lutte contre l’habitat indigne dans les départements et régions d’outre-mer. Cette politique de lutte contre l’habitat indigne est déclinée au niveau local par la création d’un Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) pour structurer l’organisation du travail des services de l’Etat et de leurs partenaires et en assurer une meilleure coordination autour d’un plan départemental d’actions.
En conséquence, le Préfet a installé en préfecture de Saint-Denis le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) de La Réunion. Ce pôle, animé par le sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, constitue une base de travail structurante pour porter la politique de lutte contre l’habitat indigne et impulser, avec les collectivités locales et les partenaires, la mise en œuvre de dispositifs opérationnels.
A ce titre, la démarche proposée est de mettre en place avant la fin de l’année 2011, un protocole d’accord entre les partenaires du pôle qui déclinera les engagements de chacun afin de mener des actions concrètes sur toutes les formes d’habitat indigne et notamment la lutte contre les marchands de sommeil, l’aménagement et l’amélioration de l’habitat, ainsi que l’accompagnement social des familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>