La création d’un Centre hospitalier universitaire à La Réunion prévu pour 2012

medical2 300x190 La création dun Centre hospitalier universitaire à La Réunion prévu pour 2012Après une première étape franchie par l’Université de La Réunion en mai 2010 à travers la création d’une unité de formation et de recherche (UFR) santé et l’ouverture à La Réunion de la première promotion du PCEM2 (2ème année des études de médecine), une seconde étape vient d’être franchie vers la création d’un Centre hospitalier universitaire (CHU).

La volonté d’avoir un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) ne date pas d’hier. Mais le rapprochement des communautés médicales et hospitalières engagées depuis 2006, a passé un cap décisif.

En effet, les conseils de surveillance du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion ont décidé, par délibérations, la fusion des deux établissements pour constituer un établissement public de santé, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de La Réunion, et permettre ainsi la création d un CHU.

Ce nouvel établissement unifié reposant sur les sites du nord et du sud, devrait voir le jour dès le 1er janvier 2012 après décision gouvernementale, et avec une convention avec l’Université de La Réunion via son UFR Santé. Grâce à ce partenariat, la création d’un CHU est une vraie opportunité pour les Réunionnais, les Mahorais et l’ensemble des habitants de la zone Océan Indien. Des activités de recherche hospitalo-universitaires de haut niveau seront structurées et développées, notamment sur les problématiques spécifiques régionales de santé. Le CHU assurera une attractivité des spécialités médicales qui favorisera l’installation de professionnels de santé. De plus, l’accès aux soins, y compris les plus spécialisés,  sera facilité, compensant ainsi l’éloignement des plateaux hospitaliers de Métropole.

Dernier point, et non des moindres, les coopérations régionales élargies seront déployées par le CHU, dans la tradition d’ouverture et de rayonnement de la médecine française à l’étranger.

Laisser un commentaire