Lancement de SOLEO 2000 (centrale photovoltaïque de Quartier Français)

Vu sur Clicanoo

La Réunion a un fort potentiel dans le secteur de l’énergie solaire avec notamment des leaders nationaux voire européens comme Solar Réunion du Groupe Dijoux. Dans ce contexte, les représentants de l’Etat, de la Région et du monde économique ont inauguré, vendredi matin, dans la ZAC 2000 du Port, la centrale photovoltaïque “Soleo 2000”.

Sur les toits de l’entreprise Sodexpro, la centrale d’une puissance de 1250 kW crête est l’une des plus puissantes de l’île, rivalisant même avec ses consœurs métropolitaines. “Le fruit de nombreuses années de 320x220 soleo 300x206 Lancement de SOLEO 2000 (centrale photovoltaïque de Quartier Français)patience, mais le jeu en valait la chandelle”, précise Philippe Labro, le président de l’entreprise Soleo, spécialisée dans la production d’énergie solaire, constructeur de la centrale. Pour parler chiffres, 7600 modules photovoltaïques, couvrant une surface de 12 000m2, ont été installés sur les toits. La centrale devrait livrer au réseau 1 700 000 kWh/an. Concrètement, Soleo 2000 alimentera en électricité la consommation annuelle de 600 foyers. Une énergie propre et renouvelable, revendue à EDF. Pour Philippe Labro, l’énergie solaire s’inscrit dans un enjeu global. “La réussite de GERRI suppose l’appropriation de ce projet par les Réunionnais”. Une offre qu’il compte étoffer à l’avenir. L’entreprise envisage de descendre des toits, avec des panneaux au sol. Paul Vergès, le président du conseil régional, se félicite du dynamisme dans le secteur : “Nous sommes aujourd’hui dans le solaire, il y a un début dans l’éolien et des études sont menées sur les capacités de la mer à produire de l’énergie. Nous nous engageons dans un changement de l’économie de la Réunion sur sa base, qui est la production d’énergie. C’est une filière qui va être créatrice d’emplois”. Une centrale financée par les aides de l’Etat, de l’Europe et de la Région Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>