Le PIJ : aide à la création d’entreprise

creation entreprise 300x249 Le PIJ : aide à la création dentrepriseVous êtes jeune et souhaitez aller de l’avant en créant votre propre entreprise ? Plusieurs aides vous seront utiles. Une des principales, le Projet Initiative Jeune est une aide plafonnée à 7 320 € versée en 2 fois (5 000 € lors de la création d’entreprise, le reste au bout de 6 mois d’activité. Cette aide vise avant tout à couvrir vos premiers investissements (matériels informatiques, fournitures de bureau, …). Les bénéficiaires sont les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise dans les DOM, les demandeurs d’emploi ou en fin de contrat CEJ et âgés de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les emplois jeunes).

Un dossier est à constitué avant la création de l’entreprise auprès de la chambre de commerce, du pôle emploi ou un partenaire accrédité de la Direction du Travail. Pour vous aider, Toutelareunion vous propose le plan type attendu pour un tel dossier.

1/ L’objectif de votre structure, le contexte dans lequel vous le créez et les prestations proposées

2/ Le choix de votre activité et votre motivation à en faire une réussite (mettre en valeur que l’entourage sera un soutien moral ou financier est un plus).

3/ Votre CV et votre parcours (à mettre en relation avec l’activité de votre structure).

4/ Une étude de marché mettant en évidence votre positionnement, l’énumération de vos concurrents ainsi que votre plus produit par rapport à eux et un SWOT simple.

5/ Vos fournisseurs ou toutes factures témoignant de votre besoin rapide de trésorerie comme la liste des des investissements (local, budget de communication, besoins matériels informatiques).

6/ Votre prévisionnel ainsi que des lettres d’intentions de clients prêt à travailler avec vous (5 ou 6 clients feront l’affaire).

Une fois votre dossier validé par l’organisme qui vous suit (pour rappel : la chambre de commerce, du pôle emploi ou un partenaire accrédité de la Direction du Travail), il sera remis à la Direction du Travail. Après une quinzaine de jour environ, vous pourrez commencer les démarches de création d’entreprises.

54 réponses to Le PIJ : aide à la création d’entreprise

  1. bonjour j’aimerai avoir des renseignements concernant une demande de pij suite a ma situation, j’ai ouvert mon entreprise dans l’énementiel suite un des clients qui était intérresser de pour mon travail et aujourd’hui encore j’ai des clients qui sont intéresser de mon travail mais je me suis rendu compte que j’aurai besoin de l’aide venant de la PIJ donc j’aimerai savoir ci j’ai toujours le droit de faire cette demande? et ou doit-je me tourner pour faire cette demarche svp.

  2. bonjour,j’ai créer mon entreprise au mois de juin 2012,mais je n’ai pas encore travailler comme indépendant,car je travaillé avec un artisan et celui-ci avait sa propre décennale,je n’avait donc pas besoin de celle-ci.aujourd’hui j’ai décider de voler de mes propres ailes,je n’ai aucun budget pour payer les assurances demander comment faire j’ai déjà solliciter l’aide de la chambre des métiers,mais il me demande un garant pour un crédit de 5000 euros,je n’ai trouver aucune personne pour étre mon cautionnaire.pourrais-je obtenir de l’aide du pij?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>