Les débouchés d’emplois à La Réunion

Aujourd’hui, nous répondons à un de nos lecteurs qui nous a posé une question assez récurrente sur le site. Avec son accord, voici son email:

Bonjour,
je suis un étudiant réunionnais actuellement en école d’ingénieur en ile-de-france. METIS1 239x300 Les débouchés demplois à La Réunion
J’ai découvert votre site internet récemment alors que je m’intéressait a mon retour a la Réunion; et je vous en félicite d’avoir réussi a construire un site fort intéressant, avec des données objectives et  pertinentes, le tout dans une ambiance conviviale.
Par ailleurs, j’espère que vous pourrez m’éclairer sur les débouchés a la Réunion:
Je suis en école d’ingénieur et je dois bientôt choisir une spécialisation parmi les suivantes: BTP, aéronautique, informatique, mécanique des matériaux, biosystèmes. Et selon vous, dans quel secteur devrais-je me spécialiser pour avoir « le plus de chances » de retourner a la Réunion? J’ai eu des avis affirmant que le secteur du BTP serait le plus porteur pour un ingénieur a la Réunion, est-ce vrai?
Enfin, pensez vous qu’il serait plus judicieux (dans le but de retourner a la Réunion) de faire des stages a la Réunion ou dans l’hexagone?
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement,

 

Tout d’abord, merci pour votre soutien. Ce site est vraiment pour tous les réunionnais souhaitant rentrer à la Réunion un jour et si nous pouvons vous y aider, ce sera avec grand plaisir puisque nous sommes également passé par là.

1/ Pour votre spécialisation, j’imagine que notre réponse arrive un peu tard, mais vous devez si vous souhaitez rentrer à la Réunion un jour choisir parmi les secteurs susceptibles de vous embaucher à votre retour. De la même façon que vous, durant ma scolarité, j’ai dû choisir entre la finance de marché (beaucoup plus intéressante) et la finance d’entreprise. J’ai fait clairement le choix de la finance d’entreprise contrairement à mes petits camarades parce que je savais que la finance de marché serait un frein si un jour je souhaitais rentrer à la Réunion. Parmi les spécialisations qui vous sont proposées, il existe certainement des entreprises travaillant dans les secteurs aéronautique, de la mécanique des matériaux, et des biosystèmes mais à notre connaissance très peu. Bien entendu, si vous savez pertinemment que vous allez vouloir rentrer à la Réunion un jour et pour maximiser vos possibilités, nous vous conseillons clairement de choisir les secteurs qui emploient le plus à la Réunion. Même si le BTP est en période de crise en raison notamment du manque de chantiers d’envergure, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un des secteurs qui tirera la croissance dans les années à venir. Savez-vous par exemple, que le secteur du logement social ne remplit pas ses objectifs annuels de construction? Par ailleurs, les entrepreneurs du bâtiment ne cessent de demander aux pouvoirs publics de relancer une vraie politique de grands travaux (Nouvelle route du littoral, Tram train, projets viables ou non, il en existe et il faudra forcément un jour les lancer). De la même façon, vous faites référence au secteur informatique. Chaque grand groupe a un vrai service informatique et les entreprises fournissant ce type de service d’assistance fleurissent un peu partout sur l’île mais davantage dans le domaine “Réseaux/Sécurité/Transmission de données”. Voici donc les secteurs qui recrute le plus dans les spécialisations qui vous sont offertes.

2/  Pour répondre à votre deuxième question, “ Enfin, pensez vous qu’il serait plus judicieux (dans le but de retourner a la Réunion) de faire des stages a la Réunion ou dans l’hexagone?”, notre avis est relativement tranché a ce sujet. Il ne faut surtout pas faire ses stages à la Réunion auquel cas, vous perdez tout le bénéfice de votre départ de la Réunion. Si vous êtes parti, c’est pour enrichir votre expérience alors apprenez tout ce que vous devez apprendre là bas. Les stages que vous aurez ici, ne seront pas valorisant pour votre CV. Mieux vaut faire preuve d’abnégation, faire ses preuves loin de son île, prendre les bonnes choses qu’eux font et les appliquer ici.

3/ Question sous jacente, mieux vaut-il rentrer à la Réunion juste après ses études ou commencer à travailler d’abord en métropole? Il est évident que vous pourrez rentrer juste après vos études, mais vous allez réduire votre départ de la Réunion à un simple cursus scolaire hors de l’île. Vous n’aurez pas beaucoup plus à faire valoir que quelqu’un qui aura fait sa scolarité sur l’île. Notre conseil est également très clair à ce sujet: il vaut mieux travailler en moyenne 3 ans en métropole ou ailleurs dans le monde pour rentrer ensuite. Moins de 3 ans, votre expérience ne sera pas valorisée correctement. Plus de 3 ans, vous aurez atteint un tel niveau de salaire et d’expérience qu’il vous sera très compliqué de rentrer sans mettre en situation de difficulté vos potentiels recruteurs.

En conclusion, il n’y a pas de secteur d’activité mieux qu’un autre mais il existe des secteurs d’activité qui emploient davantage que d’autres. C’est pourquoi il faut rester à l’écoute de l’économie de votre île. Ca ne sert à rien de faire des études en finance de marché ou en physique quantique si vous souhaitez rentrer à la Réunion. C’est ainsi que j’ai des amis qui se sont spécialisés durant leurs études et qui se retrouvent aujourd’hui commerciaux chez SFR ou Moving parce qu’il faut travailler et que les débouchés ne sont pas aussi importants qu’en métropole. C’est également ainsi que j’ai des amis coincés au Luxembourg car leurs expérience et salaire ne leur permet plus de rentrer. C’est un choix de vie ensuite.

Mais pour ceux qui souhaite rentrer, voici quelques pistes:

- le site qui liste quasiment l’exhaustivité des offres d’emploi pour cadres à la Réunion: http://www.domemploi.com/reunion/emploi/

- le classement des entreprises réunionnaises: http://www.toutelareunion.net/actualites/classement-des-entreprises-reunionnaises/

- le site qui traite des spécificités sectorielles à la Réunion: http://www.adreunion.com/Introduction,178.html, rubrique économie réunionnaise, filières économiques.

- Quelques articles intéressants traitant des secteurs qui emploient à la Réunion sur le site Réunionnaisdumonde: http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article2753, http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article983

J’espère qu’on vous aura aider et n’hésitez surtout pas à nous interroger si vous avez des questions résiduelles.

3 réponses to Les débouchés d’emplois à La Réunion

  1. Bonjour,
    J’ai un BTS informatique option admin réseau. J’ai presque un an et demi d’expèrience dans le dépannage infomatique que ce soit en hotline ou directement chez le client.
    Je souhaiterai savoir si je reviens ya t-il des opportunités à la Réunion dans ce secteur ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. @Jerome 10% de chômage en métropole VS 30% à la Run (53% dans certaines villes). Je ne sais pas si ça répond à ta question mais ça modélise bien l’Emploi à la Réunion. Par contre rien n’est impossible à toi de te faire ta propre idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>