Les records de l’île de la Réunion

VIA Clicanoo

Malgré ses 2 500 km 2 et son éloignement avec la métropole, la Réunion détient quelques beaux records mondiaux dans les domaines sportif, environnemental ou culinaire. Retour sur les exploits heureux et malheureux de notre petit caillou.

puce Les records de lîle de la Réunion LA FOURNAISE L’UN DES VOLCANS LES PLUS ACTIFS DE LA PLANÈTE Sur les 1511 volcans potentiellement actifs recensés par l’Association internationale de volcanologie (c’est-à-dire qui ont eu une vue aerienne de la cote ouest ile de la reunion galerie photo large 300x239 Les records de lîle de la Réunionéruption au cours des 10 000 dernières années !), le Piton de la Fournaise fait partie des plus éveillés avec le Kilauea à Hawaï, l’Etna en Sicile ou le Stromboli de l’archipel des îles Eoliennes. Culminant à 2 631 mètres, le Piton de la Fournaise date d’environ 4 700 ans et connaît une à plusieurs éruptions chaque année depuis 1998. Au total, depuis 1650 (date des premières observations dont il subsiste des traces écrites), près de 300 éruptions ont été enregistrées.

puce Les records de lîle de la Réunion LA ROUTE DU LITTORAL, LA PLUS CHÈRE AU MONDE Construite en 1963 et élargie sur deux voies en 1976, la route du Littoral relie la commune de Saint-Denis à celle la Possession. S’étendant sur 13 km2, elle a nécessité à l’époque 320 millions de francs (soit plus de 48 millions d’euros). La falaise qui la surplombe est extrêmement friable et en raison des fréquentes chutes de pierres, qui ont déjà causé la mort d’une vingtaine de personnes au cours de ces trente dernières années, la route continue à coûter une fortune à la collectivité. Des dizaines de millions d’euros sont ainsi dépensés régulièrement pour la sécurisation de cette voie. D’où son titre peu enviable de route la plus chère du monde au kilomètre. En 2004, l’Etat et la Région ont déboursé 83,7 millions d’euros (64,5 millions d’euros ont été consacrés aux filets et 4,49 millions d’euros aux gabions). Après l’éboulis du 24 mars 2006 qui a fauché la vie de quatre personnes, ce budget a été réévalué et porté à 90,57 millions d’euros. Ce n’est pas fini, puisque le nouveau programme de sécurisation 2008-2010 prévoit un budget de 51 millions d’euros. Au total, plus de 140 millions d’euros seront dépensés entre 2006 et 2010 uniquement pour cette route.

puce Les records de lîle de la Réunion RECORD DE PLUVIOMÉTRIE À LA RÉUNION La Réunion enregistre tous les records mondiaux de pluie pour les périodes comprises entre 12 heures et quinze jours. La météorologie de l’île est très particulière : il peut pleuvoir plusieurs mètres d’eau sur la côte est pendant plusieurs mois et pas une seule goutte sur la côte ouest. Pour un lieu donné, la pluie peut également être absente pendant de longs mois et tomber ensuite en abondance sur une courte période (lors d’un passage d’un cyclone ou d’une dépression par exemple). Il pleut énormément dans toute la partie est de l’île : plus de 6m d’eau tombe à l’est du volcan et dans la région du Takamaka tous les ans, entre 4 et 6m sur le flanc est des massifs du piton des Neiges et de la Fournaise, et enfin plus de 10 mètres sont enregistrés dans certains endroits de la région. Le ciel est plus clément au nord et au centre de l’île : dans le cirque de Salazie, à la plaine des Fougères et à la plaine d’Affouches, il tombe entre 2,2 et 3m de pluie par an. A Cilaos, Mafate, la forêt des Bénares et les hauts de Saint-Denis on enregistre entre 1,2 et 2,2 m de précipitations par an. Sur les côtes ouest et sud de l’île, il pleut moins de 1,5 mètre par an.

puce Les records de lîle de la Réunion MAUD FONTENOY ET SON TOUR DU MONDE À CONTRE-COURANT Rappelez-vous, c’était en 2006. Un dimanche 15 octobre, plus précisément. À la barre du voilier le L’Oréal Paris, Maud Fontenoy entame un tour du monde à contre-courant. Son objectif : parcourir en cinq mois les mers du sud de l’est vers l’ouest sur une distance de 14 500 kilomètres. Son point de départ et d’arrivée est l’île de la Réunion. Elle passe ainsi par le cap de Bonne Espérance, le cap Horn, le cap Leeuwin… L’aventure est périlleuse. À une dizaine de jours de son arrivée prévue au Port de la Pointe des Galets, son mât se brise. Blessée à la main, la navigatrice songe dans un premier temps à abandonner. Mais elle parvient à réparer tant bien que mal son mât et garde le cap sur la Réunion. Elle jette enfin l’ancre dans le port réunionnais un 14 mars 2007. Maud Fontenoy a réussi son paris… même si le Comité mondial des records de voile estime qu’en partant de la Réunion, elle n’a pas effectué un tour du monde à l’envers, mais un tour de l’hémisphère sud.

puce Les records de lîle de la Réunion 55 HEURES D’IMPROVISATION En 2002, ils ont battu leur propre record validé par le Guiness Book : 52 heures d’affilée d’improvisation théâtral homologuées en 1994. Invités à se produire sur la scène du Barachois dans le cadre du Téléthon, les Improductibles se sont déchaîné pendant 55 heures consécutives, soit trois heures de plus que la fois précédente. Les comédiens s’étaient préalablement entraînés au cours de quatre séances de six heures chacune. A leur arrivée sur scène, les huissiers chargés du contrôle de l’épreuve leur ont dévoilé le thème de départ de leur improvisation : l’anniversaire de mariage. Sous l’œil des caméras, les cinq comiques ont enchaîné les répliques sans temps mort. Pendant des heures, des jours et des nuits, ils ont parlé de tout et de n’importe quoi, se sont inventé des histoires qui n’en finissent pas… jusqu’au gong de fin, signant leur magnifique victoire. Hélas, les démarches pour faire entrer ce chiffre dans le livre des records n’ont jamais été effectuées.

puce Les records de lîle de la Réunion RECORD D’APNÉE DYNAMIQUE Le 7 février 1998, le multiple recordman de l’apnée Andy Le Sauce remporte le record du monde d’apnée dynamique à la piscine municipale de Saint-Paul, un bassin long de 25 mètres. Il devance de deux mètres son concurrent et ami Jean-François Coulais. La veille, il avait fait une première tentative. Mais impressionné par les médias, mal à l’aise après une semaine sans entraînement, le professeur d’éducation physique de 54 ans n’avait pas obtenu un résultat très glorieux. Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle s’est construit comme il le dit “au fur et à mesure, sans grands mouvements de cuisses qui consomment plus d’énergie”. Les 75 premiers mètres sont faciles. À 100 puis à 125 mètres, il sent qu’il peut pousser encore, mais passés les 150 mètres, de peur de faire une syncope en l’absence de médecin, il décide de s’arrêter. Qu’importe, un nouveau record est relevé.

puce Les records de lîle de la Réunion RECORD D’APNÉE EN POIDS CONSTANT Au mois de juin 2004, Guillaume Néry a battu d’un mètre le record du monde d’apnée en poids, détenu jusque là par Herbert Nitsch. Il est descendu dans les eaux saint-leusiennes jusqu’à 96 mètres, soit un mètre de plus que le champion autrichien. L’histoire avait pourtant mal commencé pour ce jeune homme de 22 ans originaire de Nice. Quelques jours plus tôt, Guillaume Néry avait fait une première tentative. Mais stressé par la foule, il avait été victime d’une syncope. La deuxième tentative fut la bonne : équipé de sa monopalme, caractéristique de l’apnée profonde en poids constant, Guillaume Néry s’est aventuré dans l’obscurité (descente et remontée à la seule force de la monopalme) et a décroché la victoire tant méritée. Pour la petite histoire, lors de ses entraînements, il était capable d’aller au-delà de 96 mètres de profondeur !

puce Les records de lîle de la Réunion UN MARLIN DE 531 KILOS PÊCHÉ À SAINT-GILLES En 2003, Catherine Lavit a pulvérisé le record de pêche féminin détenu depuis 1994 par une Mauricienne avec une prise de 430,92 kilos pêchée au large de l’île Maurice. Partie en mer au petit matin, la Sainte-Gilloise a ramené au bout de sa canne un marlin bleu de 4,17 mètres de long qui pesait 551 kilos. Il lui a fallu sept heures de lutte acharnée pour venir à bout de la bête. Le retour au port fut également très éprouvant : le marlin étant trop gros, il était impossible de le tirer hors de l’eau. Il a donc fallu le remorquer au risque d’attirer les requins. Epuisée, mais heureuse, Chaterine Lavit a enfin regagné la terre ferme où elle a pu exhiber fièrement l’énorme poisson. La pêcheuse, qui tient également un restaurant avec son mari, a ensuite servi le marlin aux clients de son établissement.

ET vous vous connaissez d’autres records à nous faire partager?

Laisser un commentaire