Panorama de la situation des professions de santé à La Réunion

1ebb2a83c3 Panorama de la situation des professions de santé à La RéunionL’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) dresse un panorama de la situation des professions de santé à La Réunion par domaine d’activités. Cet état des lieux constitue un outil d’aide à la décision pour l’ARS-OI, notamment dans le cadre de l’élaboration du Projet Régional de Santé.

En effet, il permet d’avoir une estimation des besoins en formation, d’anticiper des départs en retraites et de contribuer à une installation équilibrée des professionnels dans les différents territoires. C’est une information très précieuse pour tous les professionnels de santé qui veulent développer leurs activités dans notre région. On dénombre à La Réunion au 1er janvier 2011, 10 301 professionnels de santé et 735 remplaçants. Les infirmiers sont les plus représentés (5 351), suivis par les médecins généralistes (1 154) et les masseurs-kinésithérapeutes (1 027). Les libéraux sont, de manière générale, plutôt sous représentés dans le territoire Nord-est. Ils sont concentrés dans les grandes villes ou à proximité, dans une moindre mesure, les professionnels de proximité comme les infirmiers ou les généralistes, connaissent une répartition assez uniforme. Chaque année, les effectifs de professionnels augmentent plus vite en proportion que la population réunionnaise. La croissance la plus forte cette année concerne les psychologues (+17 %), mais également les ergothérapeutes (+17 %) et psychomotriciens (+14 %).La structure par âge des professions de santé est un indicateur du renouvellement des effectifs.

On constate des différences notables entre les professions. Par exemple, les psychologues comptent une part importante de professionnels de 55 ans et plus. La relève est assurée par une forte proportion de moins de 35 ans (31 %) et une augmentation régulière des effectifs. Les opticiens-lunetiers, les ergothérapeutes, les orthophonistes, les masseurs-kinésithérapeutes sont en moyenne assez jeunes. En effet, la part des 55 ans et plus pour ces professions est faible (allant de 4 % à 8 %) et celle des moins de 35 ans est particulièrement forte (59 % à 66 %).

Retrouvez sur le site internet de l’Agence tous les résultats de cette enquête intitulée « Situation démographique des professionnels de la santé à La Réunion »

Laisser un commentaire