Préparer son retour à La Réunion

avion reunion Préparer son retour à La RéunionRentrer sur l’île peut se faire de plusieurs façons, par exemple :
- Rentrer sur un coup de tête
- Se faire muter (pour la fonction publique) ou développer une activité d’une entreprise métropolitaine (pour le secteur privé)

Dans les deux cas, une préparation s’impose, aussi importante que celle que vous avez faite pour quitter l’ile.

Pour ceux qui, comme nous, sont rentrés par la force des choses ou suite à une décision rapide, voici une ToDo list des points à ne pas oublier :

Souscrire à une redirection postale temporaire: il vous sera nécessaire d’avoir l’adresse d’un ami ou d’un membre de votre famille à la Réunion pour rediriger les factures, les lettres ou autres vous étant destinées à votre ancienne adresse. Anticiper cette redirection vous permettra de rentrer en toute quiétude. Une liasse est à remplir auprès de votre relai poste. La redirection est effective assez rapidement.

Informer vos contacts de votre nouvelle adresse: au-delà de votre adresse postale, vous pouvez, à l’aide d’un ami, obtenir un numéro de portable auprès d’un opérateur local. Ceci vous permettra de garder le contact lors de votre arrivée sur l’île.

Négocier votre licenciement : vous aurez une situation plus confortable et vous bénéficierez des structures de retour à l’emploi (le Pôle emploi résultant de la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC). Une alternative plus souple que le licenciement peut être conclu avec votre employeur : la rupture de contrat conventionnelle.
Pour gagner du temps : dès votre arrivée sur l’île, appeler le 3949 ou rendez-vous dans une des agences du pole emploi pour fixer une date de rendez-vous. En effet, l’attente pour rencontrer un conseiller du pole emploi est de plus d’un mois. Vous aurez ainsi le temps nécessaire à compléter le dossier de demandeur d’emploi (attestation de licenciement, d’éligibilité à l’ASSEDIC, …)

Transférer votre sécurité sociale : vous êtes dépendant d’un département. Il vous faudra vous rendre au CPAM pour obtenir un dossier de transfert. Beaucoup de papiers encore à prévoir. Attention, le délai d’attente avant de recevoir une attestation de rattachement au CPAM du 974 est de 2 mois.
Dernière étape : la mise à jour de votre carte vitale. Il se peut que la borne d’actualisation vous réponde inlassablement « Carte non reconnue ». Votre carte est devenue inutilisable. Il vous faudra acquérir un formulaire (avec les agents d’accueil de la Sécurité Sociale) qui déclarera votre carte comme perdue, volée, ou jamais reçue. Vous recevrez alors une carte vitale « fonctionnelle » sous un mois.

Adhérer à une mutuelle : vous n’avez plus aucun droit auprès de votre ancienne mutuelle d’entreprise (si c’est le cas). Il vous faudra vous renseigner auprès des mutuelles réunionnaises (Mutassur, Prudence Créole, MAIF, …) pour trouver la plus adéquate à vos besoins. Pour info, la MAIF a traité mon dossier en 1 mois et demi.

Réactiver votre réseau professionnel: à un certain niveau d’études, inutile de compter sur le pôle emploi pour vous aider à retrouver une activité. Mettez à jour vos profils Viadeo, Linkedin, Facebook, et autres réseaux socio-professionnels pour informer vos collaborateurs que vous êtes disponible. L’île est petite et le bouche à oreille fonctionne très bien.

Vous n’aurez plus qu’à attendre une réponse, sur votre BlackBerry ou votre Iphone, d’un recruteur potentiel, depuis la plage. icon wink Préparer son retour à La Réunion

2 réponses to Préparer son retour à La Réunion

  1. Et si on a pas de BlackBerry et d’Iphone, comment faire ?

  2. Bonjour, je suis en métropole depuis 1981, je désire retourner vivre à l’ ile de le réunion, je souhaite avoir des informations pour le faire dans les meilleures conditions.
    Cordialement.

Laisser un commentaire